Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montois andin
Visiteurs
Depuis la création 1 493
Montois andin
Derniers commentaires

23- Mendoza 01

 

Mercredi 23 octobre

Journée de liaison avec arrêt près de San Juan au célèbre Oratorio de la Difunta Correa.

Souvenez-vous, comme Gauchito Gil, des autels sont partout sur les bords des routes en mémoire de cette sainte populaire.

La légende : pendant la guerre de 1840, Correa partit à la recherche de son amoureux, emportant son enfant dans sa quête. Bientôt, les vivres manquèrent et Correa mourût de faim, de soif et d'épuisement. Quelques jours plus tard quand son corps fut découvert, son enfant était toujours vivant et tétait toujours sa défunte maman. Fin de la légende et début du culte.

L'emplacement supposé où l'on trouva Correa devint le Lourdes sud-américain. Cette Correa ne fut jamais canonisée mais récupérée par la croyance populaire qui lui prêta des pouvoirs miraculeux.

De la frontière bolivienne à la Terre de Feu (et même des pays limitrophes), on y vient confier son destin et celui de ses proches à la Difunta Correa. Un véritable bric à brac dont chaque pièce symbolise ce sur quoi on veut attirer les faveurs du ciel. Les camionneurs sont les plus fervents et on trouve beaucoup de plaques de leur bahut, mais il y a aussi toutes sortes d'objets déposés. Impressionnant.

DSC_2038

 

L'approche de Mendoza se fait au milieu des vignes car nous sommes dans la région de la plus grosse production viticole d'Amérique du sud. Pour avoir bu quelques vins argentins, ils n'ont pas à avoir honte de leurs produits d'excellente qualité, certains "vinassiers" français feraient bien de venir faire un stage ici…

Mais nous en reparlerons dans les prochains jours.

Mendoza, sera notre ville d'étape pour 4 nuits.

 

D'autres photos dans les photos du jour

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité